La régie des Transports du Territoire de Belfort (RTTB) est un établissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC) assurant une mission de service public de Transport des voyageurs. Plus connue sous la marque OPTYMO, elle participe à l’exploitation des transports en commun à la fois urbain et périurbain desservant l’ensemble des 102 communes du Territoire de Belfort ; complété depuis 2013 par des services de vélo en libre-service et d’autopartage en 2014. Ainsi la RTTB s’est vu attribuer l’exploitation des transports du Territoire de Belfort et des vélos de la ville par la collectivité détentrice de la compétence Transport sur le département, le Syndicat Mixte des Transports en Commun. Cet acteur majeur de la ville, précurseur de multiples solutions innovantes (post facturation, achat de titres par SMS…) se distingue aussi par la mise en place de bus au GPL et hybrides. Il n’a pas de cesse de faire évoluer ses offres dans le but de toujours mieux servir ses usagers et préserver l’environnement. Les premiers bus électriques à hydrogène viennent de s’ajouter à la flotte exploitée sur la couronne belfortaine avec pour objectif la moitié de la flotte équipée de cette énergie novatrice d’ici à 2026. Aussi dans ce contexte ambitieux la RTTB cherche à recruter son DAF Adjoint.
Votre mission : Sous l’autorité du Directeur de l’entreprise et du DAF en poste, vous assurez le fonctionnement des services administratifs, financiers et comptables. Vous supervisez l’ensemble des comptes en vous assurant de la régularité de l’ensemble des documents financiers et comptable, en conformité avec les législations et les règlementations applicables. Vous réalisez le paiement des dépenses en vérifiant la disponibilité des crédits et la validité de la créance. Vous gérez la tenue de la comptabilité de l’établissement et établissez le compte de gestion de l’exercice écoulé que vous transmettez au Trésorier Payeur Général pour un transfert à la Chambre Régionale des Comptes. Vous avez la charge de la gestion de la trésorerie, du maniement des fonds et des mouvements de compte de disponibilités ainsi que la conservation des fonds et valeurs de l’établissement. Vous participez aux réunions de CSE et assistez la direction sur l’ensemble des dossiers sociaux. En cas d’absence de la DAF en poste, vous assurez la direction du service et exercez les fonctions de comptable public, placé sous l’autorité de la Cour des Comptes.
Votre profil : De formation supérieure de type Bac +3 en comptabilité/finance ou contrôle de gestion, en plus d’une expérience d’au moins 5 à 10 ans dans un poste similaire, au sein d’une Collectivité Territoriale, d’un organisme de transports ou d’une entreprise privée, serait appréciée. Une connaissance de la comptabilité publique (M43) serait un plus. Doté d’un esprit d’analyse et de synthèse, vous êtes aussi méthodique et disponible. Vous savez conjuguer des capacités de manager-encadrant auprès d’une équipe. Votre goût de l’autonomie, votre adaptabilité et votre curiosité intellectuelle seront des atouts indispensables pour réussir à ce poste. Vous maîtrisez Word et Excel.